Participation des CE2/CM1 au concours “Fêtes des Fables, faites des fables !”

Afin de fêter le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère de l’Education nationale a organisé cette année le concours “Fête des Fables, faites des fables !”.

Il s’agissait de rédiger une fable et de l’illustrer. 3 fables ont été retenues pour concourir : voici ces histoires réalisées par les élèves de CE2/CM1 :

Fable 1 : La confiance

Par une journée d’été, une poule trouva un renard pris dans un filet. La poule alla vers lui pour le délivrer. La poule dit “si je te délivre, tu me promets de ne pas me manger “. Le renard acquiesça avec un grand sourire. La poule le délivra avec son bec. Alors le renard se jeta sur elle et la dévora.

Moralité : il ne faut pas faire confiance à nos ennemis…

 

 

 

 

 

 

 

 

Fable 2 : Le lion et le chat

L’argent ne fait pas le bonheur.

Un riche lion habitait dans un château d’or. Un matin, un petit chat venu des forêts demanda à l’animal s’il pouvait l’héberger une nuit. Le lion refusa et le mit à la porte. Le félin s’en alla tristement.

Le lendemain matin le lion alla se promener dans la forêt. Il vit tous les animaux réunis sous le grand chêne en train de faire la fête. Il demanda s’il pouvait se joindre à eux. Les animaux de la forêt refusèrent et continuèrent à s’amuser. De son côté le lion retourna chez lui.

Il repensait à la fête sous le grand chêne, lorsque le chat frappa à la porte. Le lion ouvrit. Alors le chat dit : voyez-vous, il faut toujours être gentil avec les autres et les respecter, l’argent ne suffit pas : c’est pour cela que nous avons refusé de faire la fête avec vous !

Le lion comprit alors et décida pour se faire pardonner de partager son argent avec les habitants de la forêt.

Il ne faut jamais se réjouir de sa richesse, il faut savoir aimer.

 

Fable 3 : Le riche et le pauvre

Un agriculteur vieux mais riche avait un voisin qu’il trouvait trop pauvre.

Son voisin de son côté n’était ni riche ni pauvre.

L’agriculteur riche achetait des machines pour son activité mais il ne gagnait pas ce qu’il dépensait car la moitié de ses plantes étaient intoxiquées par ses produits chimiques alors que le pauvre, lui, gagnait de l’argent grâce à tout ce qu’il semait. Le riche perdait chaque jour car il vendait ses cultures trop cher. Il devint alors pauvre très vite et se rendit chez son voisin. Celui-ci lui dit : maintenant que tu es pauvre, tu vivras la même chose que moi. Le pauvre devenu riche le traitait alors comme le faisait son voisin. Le riche devenu pauvre se rendit compte que son argent l’avait aveuglé et qu’il avait été très cruel et injuste avec son voisin.

L’argent ne fait pas le bonheur.