Relations entre l’OGEC et le chef d’établissement

L’OGEC en lien avec le chef d’établissement a trois types de responsabilité

 

Une responsabilité juridique

Le chef d‘établissement 

  • Participe à l’élaboration de l’ordre du jour du conseil
  • Participe aux réunions de l’OGEC (C.A., A.G. et bureau) avec voix consultative
  • Engage l’association vis-à-vis des tiers par délégation

L’OGEC

  • Assume juridiquement la gestion de l’établissement
  • Respecte les règles de la vie associative (élections, tenue des assemblées, tenue des registres…)
  • Engage la personne morale
  • Entretient des relations avec les tiers (autorités administratives, collectivités).

 

Une responsabilité sociale

Le chef d‘établissement 

  • Exerce l’autorité de l’employeur sur les personnels de droit privé, et, en tant que co-signataire du contrat d’association, l’autorité hiérarchique sur les personnels enseignants sous contrôle de l’autorité académique
  • Recrute les personnels et co-signe les contrats
  • Constitue & anime les équipes
  • Gère les instances représentatives du personnel
  • Établit les plans de formation
  • Réalise les entretiens professionnels
  • Assure le respect des législations en vigueur

L’OGEC

  • Recrute et licencie les personnels de droit privé. (En accord avec le chef d’établissement)
  • Co-signe les contrats de travail
  • S’assure de l’application de la législation sociale en lien avec le chef d’établissement
  • Étudie les propositions d’évolution du personnel établies par le chef d’établissement

   

Dans l’enseignement catholique, la gestion sociale est assumée dans le cadre d’une « collaboration », celle du chef d’établissement, responsable du management par délégation, et de l’OGEC, employeur juridique.

  

Une responsabilité économique et financière

 Le chef d‘établissement 

Il propose, ordonnance et exécute le budget de l’établissement

  • Définir et cadrer les besoins
  • Mesurer des équilibres économiques et sociaux au regard des enjeux
  • Proposer des arbitrages budgétaires
  • Exécuter les décisions budgétaires

 L’OGEC

  • Arrête le plan pluriannuel d’investissement et les budgets annuels de fonctionnement et d’investissement
  • Accompagne le chef d’établissement pour les enjeux et arbitrages majeurs
  • Arrête et publie les orientations budgétaires
  • Arrête les décisions concernant les actes extraordinaires de gestion (emprunts, cautions, …), après validation institutionnelle de l’Enseignement catholique.

 

En bref

L’OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d’établissement.

Il donne les moyens à l’établissement de mettre en œuvre son projet éducatif.

L’établissement peut ainsi développer l’action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.

Le statut de l’Enseignement catholique promulgué par la conférence des Evêques de France le 1er Juin 2013 lui confie explicitement cette mission (art. 134 et suivants).