Cette année, notre classe a participé au prix littéraire “Les Incorruptibles”. La sélection pour les CM2 se compose de 6 livres.
“Ruby tête haute” (d’Irène Cohen-Janca) : c’est l’histoire d’une petite fille noire américaine qui subit du racisme dans son école.
“La saveur des bananes frites” (de Sophie Noël) : ce sont deux jeunes Haïtiens vivant à Paris qui doivent retourner en Haïti retrouver leur père disparu.
“Le peuple du chemin” (de Marion Achard) : ce livre explique comment un peuple de la forêt amazonienne est victime de la déforestation.
“Baby-Sittor” (d’Isabelle Renaud) : il raconte l’histoire d’une petite fille surprotégée par ses parents et qui retrouve un peu de liberté grâce à son baby-sitter surnommé “baby-sittor”.
“Megumi et le fantôme” (d’Eric Senabre) : il parle d’une jeune japonaise qui communique avec le fantôme de son ancêtre.
“Les compagnons de la cigogne” (de Sophie Humann) : ce livre se déroule au XIX ème siècle à Strasbourg où trois jeunes amis vont résoudre une énigme sur des vols.
Pour chaque livre, Catherine nous lisait quelques chapitres par jour. Elle s’arrêtait toujours à un moment rempli de suspense et nous étions frustrés que la lecture s’arrête. Le lendemain, nous avions hâte de reprendre la suite de l’histoire.
Durant le mois de mai, chacun devra voter pour son livre préféré. Beaucoup d’entre nous hésitent encore car tous les livres sont passionnants.
Ce prix littéraire nous a permis de découvrir six livres intéressants et a donné plus envie de lire à beaucoup.