Après une pause forcée due au confinement de mars/avril et à une reprise particulière des cours en mai/juin, nous avons remis en route notre projet d’école sur l’expérimentation scientifique.
Entre la fin novembre et la mi-décembre, les classes se sont retrouvées par cycle pour faire ensemble quelques expériences.
Les maternelles ont fait des ateliers autour des cinq sens.
Les CP-CE ont travaillé sur divers thèmes : l’électricité, le cycle de l’eau, la photographie…
En cycle 3, les CE2-CM1 et les CM1-CM2 ont présenté ce qu’ils avaient préparé en classe auparavant.
Les CE2-CM1 ont fabriqué plusieurs maquettes sur le Système Solaire, ils ont expliqué leurs découvertes aux CM1-CM2 puis ils ont posé une série de questions pour s’assurer que tout le monde avait bien compris.
Les CM1-CM2 ont posé quelques énigmes aux CE2-CM1. Voici un exemple de l’une d’elles : “Comment faire pour rentrer son corps dans une feuille de papier au format A4 ?” Les enfants se sont mis par petits groupes pour émettre des hypothèses et chercher comment résoudre ce problème. Chaque groupe a ensuite exposé le fruit de ses recherches. Les CM1-CM2 ont enfin expliqué qu’il faut réussir à former une longue bande avec la feuille pour se glisser à l’intérieur.
Toute l’école va poursuivre ce travail tout au long de l’année et nous espérons pouvoir présenter aux parents nos recherches lors de la fête du projet.